Chez la perle de Tahiti toutes nos fabrications sont artisanales.
Nous créons tous nos bijoux dans le respect de ce joyau né au coeur du Pacifique.
Nous proposons des bijoux personnalisables et sur-mesure conçus dans notre atelier en France dans le sud des Landes.
Un savoir-faire
Le perçage et le montage de nos bijoux est minutieusement élaboré.
Tous nos bijoux sont uniques du fait que chaque perle noire de Tahiti est unique par nature !
Les perles noires
Toutes nos perles sont soigneusement sélectionnées à la source dans les îles des Tuamotus en Polynésie Française.
Dès la réception de votre achat, nous organisons la préparation de votre commande.
Votre bijou est soigneusement emballé dans un écrin, enveloppé dans du papier de soie et livré avec un guide d'entretien pour entretenir vos perles ainsi qu'avec un certificat d'authenticité.
Votre colis vous sera envoyé sous un à deux jours ouvrés en colissimo avec suivi, ou bien via Mondial Relay selon votre choix.
Un emballage cadeau sur demande vous sera offert.
Célèbres dans le monde entier pour leur beauté unique et leur rareté : les perles de Tahiti sont plus connues sous le nom mythique de perles noires de Tahiti. Le mot est poerava en tahitien, pour “poe” la perle et “rava” noire.Les perles noires de Tahiti sont elles réellement noires ?
Non, mais presque : elles peuvent être extrêmement foncées mais c’est très rares : elles sont pour la plupart d’une couleur gris anthracite, argent foncé, avec beaucoup de nuances de verts.
Les perles de Tahiti viennent-elle de l’île de Tahiti ?
Non, les perles proviennent des fermes perlières situées dans les îles et atolls de Polynésie Française. Il s’agit donc d’une appellation par extension car il est commun d’appeler Tahiti : le pays Polynésie Française. Tahiti étant l’île principale avec la capitale Papeete : les bijouteries proposent les meilleures qualités de perles en provenance directe des autres îles, notamment des fermes perlières des Tuamotu.
A savoir que dans le monde entier : seules les perles tahitiennes sont naturellement noires !
La culture des perles noires de Tahiti
Ce gemme de l’océan pacifique est produite par une huître aux lèvres noires : la Pinctada Margaritifera, qui se trouve dans les lagons de Polynésie. C’est leur rareté qui leur donne autant de valeur.
Les perles noires sont très utilisées en joaillerie haut de gamme pour la fabrication de bijoux uniques et prestigieux : pendentifs, colliers de perles, bagues et autres créations originales pour femmes, hommes et enfants.
Le processus d’élevage est relativement long : il dure plusieurs années et est assez complexe entre le mise en place de collecteurs dans le lagon, l’introduction d’un nucleus et d’un greffon. Après les différentes interventions, il faut une période d’immersion et d’entretien d’un minimum 18 mois pour que la nacre puisse secréter une couche perlière, et pouvoir récolter.
La taille des perles noires de Tahiti
La taille des perles noires de Tahiti n’est pas le seul facteur déterminant de la qualité, mais les plus grosses perles ont un prix plus élevé car celles-ci sont très difficiles à cultiver.
La taille des perles de Tahiti est exprimée en millimètres et elle varie généralement en 8 et 14mm. Il y a des cas exceptionnels où les perles peuvent mesurer 16mm voire 18mm. La dimension hors norme est de 21mm et les perles de cette taille sont perçues comme des joyaux exceptionnels et très rares.
L’épaisseur de nacre de la perle de Tahiti
L’épaisseur de la nacre est un facteur important pour leur qualité, mais aussi pour la beauté de la perle. Les perles de Tahiti sont reconnues pour la grande épaisseur de nacre et ceci est dû à la longue durée qu’elles ont passée dans l’huître. La perle noire de Tahiti possèderait une épaisseur de nacre minimum de 80%.
En général les perles dont l’épaisseur de la nacre est petite, voire fine ne sont pas acceptées pour être mises en vente : de nombreux contrôles et exigences permettent de préserver les plus hauts niveaux de qualité des perles tahitiennes.
Les différentes formes des perles
Les perles noires Tahiti peuvent avoir différentes formes, on en distingue 5 principales :
la forme ronde,
la forme semi-ronde,
la forme cerclée,
la forme baroque,
et la forme semi baroque.
Les perles noires rondes ont une forme de sphère et elles sont les plus rares et les plus recherchées parmi les perles de culture Tahitienne. La perle noire ronde est beaucoup plus chère que les autres, et est fréquemment utilisée pour la confection de colliers pendentifs, de bagues, de boucles d’oreille, etc.
Les professionnels reconnaissent la perle ronde à sa façon de rouler : elle doit être droite. Les perles semi-rondes sont des perles presque rondes avec une forme de sphère imparfaite. Leur diamètre varie entre 2 % et 5%. Les perles en forme cerclée ont des caractéristiques bien définies c’est-à-dire des bandes ou des anneaux perpendiculaires et couvrant une grande surface de la perle. La forme baroque désigne les perles irrégulières dépourvues d’axes de rotation.
Pour celles en semi-baroque, on en distingue 4 sous formes :
la forme ovale,
bouton,
poire,
et goutte.
Le lustre des perles de Tahiti
Le lustre (éclat et brillance) est un élément déterminant de la qualité de la perle et qui concerne la surface de celle-ci.
La perle noire Tahiti est réputée pour le haut niveau et la brillance de son lustre. Il existe ainsi 4 grades de lustres : Excellent, Bon (qui signifie brillant ou très brillant), pâle et pauvre.
Pour déterminer le grade du lustre de la perle, on projette une réflexion de lumière sur la perle. Si la réflexion est intense ou éclatante alors la perle a un lustre excellent ou bon. Par contre quand la réflexion est floue sans aucune intensité, on peut conclure que le lustre de la perle est doux ou morne.
La surface des perles noires
Les professionnels utilisent un certain nombre de critère pour définir la qualité des perles par rapport à leur surface. Parmi ces critères on a le caractère propre, les imperfections légères, les imperfections modérées et les imperfections lourdes.
Les perles dont la surface est impeccable sont de qualité Gemme,
Celles qui ont de très légères imperfections c’est-à-dire qui sont lisses avec de minuscules défauts affectant moins de 10% de leur surface sont classées dans la qualité A.
La qualité B regroupe les perles aux légères imperfections occupant moins de 33% de leur surface.
En qualité C, on retrouve les perles aux imperfections modérées occupant moins de 66% de la surface totale.
Les perles aux imperfections importantes ou lourdes, ce qui veut dire des imperfections légères touchant plus de 66% de la surface ou des défauts profonds concentrés sur près de 50% de la surface sont classées dans la qualité D.
L’entretien des perles noires de Tahiti
Les perles sont des joyeux très vulnérables à certaines conditions comme par exemple l’humidité ou l’acidité.
Pour conserver leur beauté et éclat, il faudra éviter qu’elles entrent en contact avec des produits cosmétiques. Elles doivent être nettoyées avec soin à l’aide d’un chiffon doux.
Les perles peuvent se dégrader au contact avec d’autres bijoux, il est donc conseillé de les ranger dans des boites à compartiments.
A savoir également que garder des perles noires dans une boite pendant une très longue durée peut entrainer leur déshydratation. Les perles de Tahiti doivent éviter d’être mouillées et d’être exposées à certaines températures trop élevées.
S’il semble que leur lustre est entrain de faiblir, l’intervention d’un spécialiste sera peut-être nécessaire.
Meilleur endroit au monde pour acheter des bijoux avec des perles de Tahiti : profitez de votre voyage en Polynésie Française pour visiter des bijouteries telles que Tahiti Pearl Market. Vous pourrez obtenir un certificat d’authenticité qui précisera de quelle île ou atoll proviennent les perles.
PERLE DE TAHITI ENTRETIEN D'UNE PERLE DE CULTURE
Le contact d’une perle de Tahiti à même la peau procure une incroyable sensation de plaisir, car comme toute les matières les plus nobles, la perle de Tahiti est un matériau vivant. Elle est d’ailleurs le seul gemme sur terre issu d'un organisme vivant, ce qui la rend réellement exceptionnelle. C’est la raison pour laquelle, elle requiert certains soins particuliers.
Toute les perles naturelles ont besoin d'attention comme les colliers en perles d'eau douce, perles Akoya, perles de Tahiti et d'Australie.
Par exemple, nous vous conseillons de régulièrement laisser tremper vos bijoux en perles dans un récipient d’eau afin de conserver leur éclat naturel. Le fait qu’elle contienne de l'eau et des protéines nécessite qu'elle reste à l'air libre. Les perles de Tahiti sont également très fragiles et sujettes aux rayures.
Par conséquent, veuillez éviter tout frottement avec des objets ou des surfaces dures afin de ne pas endommager votre perle. Vous veillerez également à éviter tout contact avec des produits décapants ou des acides (parfum, laque pour les cheveux...) car elle contient des cristaux de carbonate de calcium, sensibles aux acides.
Comment ranger ses perles de culture ?
Tous les bijoux composés de perles de culture comme les colliers, bracelets, boucles d'oreilles, bagues ou pendentifs nécessite d'être rangé à l'abri des autres bijoux soit dans leur écrin d'origine ou bien dans un tissu doux.
Est-ce que les perles peuvent se rayer ?
La nacre de la perle est une matière assez fragile qui pourrait se rayer dans le temps, surtout dû à des contacts répétés avec d'autres bijoux, ils faut donc prendre des précautions pour éviter les chances d'éraflures de vos perles de culture.
Comment nettoyer votre perle ?
Dans un souci de préserver votre perle, qui est un matériau fragile ne supportant ni les produits chimiques ni la chaleur, quelques précautions s’imposent pour nettoyer votre bijou. Il s’agit toutefois d’une opération très simple. Pour prévenir l’apparition de petites impureté et de traces de transpiration, nous vous conseillons, après avoir retiré vos perles, en fin de journée, de les rincer à l'eau claire, puis de les sécher doucement à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez également ajouter une goutte d'huile d'olive sur votre chiffon afin de faire reluire votre perle et entretenir son éclat.
Comment protéger les perles ?
Ne jamais utiliser de nettoyants pour bijoux, s'ils ne sont pas spécifiques pour les perles, car ils peuvent contenir de l'ammoniaque. Ne jamais utiliser d'ultrasons, de nettoyeurs à la vapeur, de détergents, de décolorants, de bicarbonate de soude ou d'ammoniaque. Ne pas utiliser de brosses à dents ou de tampons abrasifs car ils peuvent rayer la surface de la perle. Ne pas employer d'huiles ou même du Monoï. Ne pas ranger vos perles dans un endroit sec et chaud ni les envelopper dans du coton ou de la laine. Il n'est pas recommandé de dormir avec vos perles ou de les porter sous la douche ou dans le bain.
Recherches associées à entretien des perles
Entretien des perles de culture, Nettoyer un collier de perles, Comment nettoyer des perles de culture, Nettoyage d'un collier de perle, Entretien d'un collier de perle, Peut on se baigner avec une perle de Tahiti ? Peut-on se laver avec des perles de culture ?
Quelques conseils supplémentaires :
Évitez le contact direct de vos doigts sur la perle, car ils véhiculent de la transpiration qui pourrait endommager le gemme. Par exemple, pour retirer votre bague, vous veillerez à ne toucher que la partie métallique de l’anneau, cela évitera également que la perle ne se dessertisse de sa monture.
Lorsqu’une perle est particulièrement sale ou mal entretenue, il est possible de la faire tremper dans une solution d’eau et de savon doux en veillant, toutefois, à ne pas utiliser de détergent agressif.
Tahiti Et Ses Îles
Située dans l’océan Pacifique, Tahiti Et Ses Îles est une destination mythique. La seule mention de Tahiti évoque les visions d’un paradis idyllique et, une fois que vous la visitez, vous découvrirez que votre imagination n’était pas loin de la vérité. Isolées, tropicales et luxuriantes, ces îles forment un univers où les rêves se mélangent à la réalité.
Depuis Tahiti, l'île principale du pays vers Moorea, son île soeur enchanteresse, jusqu'à l'atoll paradisiaque de Tetiaroa acheté par Marlon Brando, les Îles du Vent sont le rêve tropical incarné ! Choisissez entre les multiples activités terrestres et aquatiques pour les découvrir ou, tout simplement, laissez-vous aller à la détente au bord de la piscine.
Les Îles Tuamotu
se composent de 77 atolls répartis sur 1 497 km et la région est à la hauteur de sa réputation. Ces îles, situées au bout du monde, sont littéralement le paradis sur terre. Les plantations de cocotiers couvrent les motu, îlots du récif corallien alliant la beauté immaculée des lagons avec un monde sous-marin exceptionnel.
Les Gambiers
Situé à plus de 1 600 km au Sud-Est de l'île de Tahiti et à l’extrémité des Îles Gambier, cet archipel est la région la plus reculée et la moins peuplée de la Polynésie française. Seuls 1 000 habitants résident dans ces quatre îles montagneuses qui partagent le même lagon : Mangareva, Akamaru, Aukena et Taravai, également composé de dizaines d'îlots, appelés motu.
Les iles Marquises
Les hautes falaises légendaires, les pics volcaniques, les vestiges impressionnants enveloppés par la nature sauvage qui règne en maître, les plages incroyables : les Îles Marquises sont tout simplement à couper le souffle. Situées à 1 500 km de Papeete, elles offrent aux visiteurs, le voyage d'une vie. Les Îles Marquises sont surnommées à juste titre « Te Henua Enana » : La Terre des Hommes.
Les iles Australes
Comme leur nom l'indique, les Îles Australes sont situées au Sud de l'île de Tahiti, sur le tropique du Capricorne et représentent la limite la méridionale de la Polynésie française. Le climat est plus frais qu'à Tahiti offrant à ces îles un système écologique à part entière, propice à l’autosuffisance et opérant un charme particulièrement magique et authentique.
Un peu d’histoire…
Les premières expérimentations de collectage et d’élevage de l’huître Pinctada Margaritifera ont été effectuées en France, vers 1900 par M. Simon Grand, un ostréiculteur d’Arcachon.
Par la suite, plusieurs biologistes se sont rendus sur place afin de poursuivre ces expérimentations et faire des essais.
Ce n’est qu’au début des années 60 que les greffeurs commencèrent véritablement la culture et la greffe. Depuis environ 10 ans, le marché de la Perle Noire est en constante évolution ayant une renommée mondiale. De plus en plus appréciée par le peuple américain, les princesses, les actrices, les femmes d’affaires, elle représente le charme, l’élégance et la rareté.
L’huître « Pinctada Margaritifera »
L’huître Pinctactada Margaritifera se plait fixée sur les coraux des lagons polynésiens et à certaines périodes de l’année, elle libère ses organes sexuels qui sont fécondés en pleine mer.
L’élevage et la greffe
L’élevage et la greffe sont des processus très long qui requièrent beaucoup de soin et de patience.
Voici les étapes du processus d’élevage d’une perle :
Les huîtres perlières sont suspendues à quelques mètres sous l’eau pendant un à deux ans pour leur permettre d’atteindre une taille allant de 5 à 10 cm.
Les coquilles sont ensuite percées et attachées à un fil de nylon pour une période d’entre 3 et 12 mois de manière à avoir une taille variant de 9 à 11 cm.
Vient ensuite la greffe, opération délicate et déterminante. Les propriétaires de fermes perlières font appel à des spécialistes que l’on appelle des greffeurs.
La greffe consiste à introduire dans l’appareil génital (la gonade) de l’huître, le nucleus (bille de nacre parfaitement polie) ainsi que le greffon (membrane prélevée dans l’huître mère).
Une fois greffées, les huîtres sont remises dans leur milieu naturel, quelques semaines plus tard, le tissu greffé donnera le sac perlier qui isolera le nucleus des organes de l’huître et là commencera le long cycle de la création de la perle. Plus de 200 couches de nacre vont se déposer tout autour du nucleus, ce qui permettra d’obtenir des couleurs d’une incroyable beauté.
Après au minimum 18 mois, la greffe donne naissance à une perle.
Remarque : Les huîtres sont sorties de l’eau tous les mois et sont nettoyées des algues et parasites qu’elles contiennent.
Après 18 à 24 mois de soin et de surveillance, on procède à la récolte. La couche de nacre sera vérifiée (celle-ci doit être au moins égale à 0,8 mm selon le Service de Perliculture de Polynésie, qui procède à des contrôles rigoureux).
Au total, presque quatre années sont nécessaires pour obtenir une perle.
Avant la récolte, le taux de réussite est d’environ 25 à 30 %, c’est-à-dire qu’une grande majorité des greffes ne réussiront pas, certaines donneront des keishis (perles de petite taille, de forme indéfinie qui se forment naturellement à l’intérieur de l’huître mais qui sont très appréciées sur des bijoux) et d’autres des rebuts par le rejet de la greffe.
Seulement 5 % d’entre elles seront classées en catégorie A.
LUSTRE DES PERLES DE CULTURE ET FINES
Le lustre, esprit de la perle
La vraie magie, l'incomparable sentiment procuré par la vue d'une perle réside dans son lustre.
Le lustre est l'élément le plus important dans la détermination de la valeur d'une perle. C'est aussi celui qui compte le plus dans sa beauté visuelle.
Le lustre, c'est bien plus que le reflet brillant de la surface d'une perle. Il est rendu par la lumière s'immisçant au sein des différentes couches de nacres.
Translucidité, couches de nacre et lustre
Bien que les perles aux nacres très fines aient l'air plutôt fade, l'épaisseur de nacre d'une perle n'est pas le facteur unique de la présence du lustre.
La translucidité et l'arrangement des plaquettes de nacre sont les facteurs les plus influents de la présence ou non de lustre.
Croissance de la nacre et lustre
Les conditions de croissance peuvent également influencer le lustre. Plus la nacre est produite rapidement et moins elle semblera translucide.
En conclusion, la perle peut être plus ou moins brillante, même si sa nacre est épaisse.
Catégories de lustre
Selon le GIA, 4 catégories de lustre sont admises :
Excellent (très brillant à éclatant) : Les réflexions sont brillantes, vives et distinctes.
Bon (brillant) : Les réflexions sont brillantes, mais non vives. Les bords de la perle sont légèrement brumeux.
Pâle : Les réflexions sont faibles, non vives et embuées (troubles).
Pauvre : Les réflexions sont faibles (ternes) et diffuses.
LUSTRE ET VALEUR DES PERLES
Lustre des perles selon leur qualité
Distinction du lustre des perles
Le lustre d'une perle se distingue sensiblement des autres gemmes. Aucune émeraude ou topaze ne peut refléter la lumière de cette façon.
Inégalités de lustre
Toutefois, toutes les perles ne sont pas égales en terme de lustre. Les perles dotées d'un lustre excellent ont beaucoup plus de valeur que les perles au lustre pauvre. En fait, les perles au lustre pauvre sont bien souvent invendables et utilisées dans l'emploi de produits cosmétiques ou pharmaceutiques.
Il est très facile de faire la différence entre les différentes catégories de lustre. Une perle au lustre excellent semblera très brillante. Si vous approchez avec soin, une pointe près de la surface de la perle, vous verrez qu'elle se reflète distinctement, presque comme un miroir.
Par contre, si la perle possède un lustre pauvre, l'image reflétée sera terne et embuée, il est même possible de ne rien apercevoir du tout.
Variations de lustre
Différents types de perles proposent des lustres comportant de sensibles variations. Bien que l'industrie perlière évolue et modernise ses méthodes, améliore la qualité de sa production, se sont encore les perles blanches Akoya qui possèdent le plus haut niveau de lustre.
Lustre et environnement
Cela est dû en partie aux variations de l'environnement des cultures. Les experts pensent que les perles cultivées en eaux froides (c'est le cas des perles Akoya) accumulent leurs couches de nacre plus lentement et augmentent ainsi la probabilité de se doter d'un excellent lustre.